Culte Cellule Eglise Parole Vivante Premier culte d’inauguration de la maison de cellule…
Les quatre éléments sont utilisés depuis l’Antiquité pour décrire la matière composant l’univers. C’est un concept développé dans le cadre de l’étude des sciences naturelles par la philosophie antique. Le concept est également utilisé en astrologie et pour décrire les composantes du zodiaque.
À l’origine il s’agissait d’une hypothèse de certains philosophes grecs présocratiques et notamment d’Empédocle au ve siècle av. J.-C., selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments, dont chacun sera représenté ultérieurement par un symbole différent dans la tradition alchimique :
Lettre de Pierre sur les éléments : 1 Pierre 3 – 1 – 7
Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur,
enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau,
et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau,
tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Durant l’Antiquité, un cinquième élément était considéré en plus des quatre éléments principaux. Ce cinquième élément était qualifié de quintessence, puis de façon plus moderne, il était ensuite qualifié d’éther. Il s’agirait d’une substance cristalline, associée au monde des cieux, relative à la perfection et à la stabilité voulue par Dieu.
Ces éléments l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Les Grecs ont déterminé que ces quatre forces nommées « éléments », étaient à l’origine de toute vie sur Terre et animaient cette vie. Le cinquième élément, l’Éther, les harmonise et génère un équilibre dynamique.
L’élément Ether représente l’espace dans lequel tout se produit, la présence et la conscience. En nous, c’est notre conscience de l’espace en nous et autour de nous, et notre capacité à se connecter au subtil et à « quelque chose de plus grand que nous »
Ether est aussi le nom d’une ville
dans l’ancien testament : Josué 19 – 1 – 8
La seconde part échut par le sort à Siméon, à la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. Leur héritage était au milieu de l’héritage des fils de Juda.
Ils eurent dans leur héritage: Beer Schéba, Schéba, Molada,
Hatsar Schual, Bala, Atsem,
Eltholad, Bethul, Horma,
Tsiklag, Beth Marcaboth, Hatsar Susa,
Beth Lebaoth et Scharuchen, treize villes, et leurs villages;
Aïn, Rimmon, Éther, et Aschan, quatre villes, et leurs villages;
et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu’à Baalath Beer, qui est Ramath du midi. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles.
L’Ether, selon les Anciens, fluide subtil, impondérable, remplissant les espaces situés au-delà de l’atmosphère terrestre. Air, atmosphère, ciel pur ; espaces célestes ; infini.
Intercession « L’ETHER » du Pasteur Jean-Charles VINDIGNI
La Bible commence par la mise en place des 4 éléments : le Ciel et la Terre , la Lune et les étoiles, l’esprit de Dieu régnait sur les eaux. Les 4 éléments sont très présents dans la Bible, car la civilisation était alors proche de la nature.